Lieux et ressources

Des locaux à proximité de l’Université

L’Université de Fribourg, en agrandissement constant, ne dispose pas pour l’instant de l’espace suffisant pour abriter l’Institut. Celui-ci est à la recherche de locaux adéquats pour accueillir la bibliothèque, des places de travail pour les chercheurs occasionnels, des bureaux pour les chercheurs permanents ainsi qu’une petite salle pour les microfilms.

 

Structure institutionnelle

L’Institut Dominique Barthélemy est un Institut de la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg. À ce titre, il est reconnu par l’Université (31 mars 2009) et par la Direction de l’Instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Fribourg (1er juillet 2009) et globalement régi par les lois de l’Université. Cependant, les besoins financiers de l’Institut Dominique Barthélemy sont assurés par des fonds tiers.

Les biens de l’Institut Dominique Barthélemy (bibliothèque acquise en sus du fonds Barthélemy-Schenker, microfilms, mobilier, etc.) appartiennent à la fondation « Bible patrimoine culturel / Kulturgut Bibel », sous les hospices des autorités de l’Université et de l’Ordre des frères prêcheurs.

 

Ressources financières

Les ressources financières de l’Institut Dominique Barthélemy proviennent des donateurs. Ceux-ci seront trouvés parmi les organisations, les fondations ou les fonds privés intéressés par la recherche œcuménique (juive et chrétienne) sur le texte de la Bible.