Historique

La spécialisation en histoire du texte biblique est une tradition établie à Fribourg depuis une cinquantaine d’années. Commencée par le Prof. Dominique Barthélemy OP, professeur à Fribourg de 1957 à 1992 et auteur des travaux de référence sur la Bible grecque et la critique textuelle de l’Ancien Testament, cette tradition a été poursuivie et développée par le Prof. Adrian Schenker OP, professeur de 1982 à 2005 et son successeur, le Prof. Philippe Lefebvre OP.

 

L’activité des Professeurs Barthélemy et Schenker a fait de la critique textuelle un des pôles d’excellence de l’Université de Fribourg reconnu dans le monde entier.

 

files/images/institut/barthelemyp3.png

 

Dès 1969, D. Barthélemy a été invité par l’Alliance Universelle des Sociétés Bibliques à participer à un groupe de spécialistes pour étudier les principales difficultés textuelles de l’Ancien Testament. Il devint la cheville ouvrière de ce projet international, le Hebrew Old Testament Text Project (HOTTP), qui travailla durant dix ans (1970-1980). A. Schenker collabora à ce travail et fut l’éditeur du rapport intermédiaire. D. Bathélemy fut chargé de la rédaction finale des résultats du travail de ce comité, qui est paru sous le titre La critique textuelle de l’Ancien Testament (4 vol. parus, un 5ème en préparation posthume à Fribourg et Washington).

Sur la base de ces travaux et à l’initiative de la Deutsche Bibelgesellschaft, un nouveau comité fut mis sur pied, sous la direction d’Adrian Schenker, pour entreprendre une nouvelle édition critique de la Bible hébraïque, la Biblia Hebraica Quinta (BHQ). Fribourg est le centre de cette vaste entreprise internationale et œcuménique d’édition critique en cours de réalisation.