Bibliothèque

Par leur importante activité, les Profs. Barthélemy et Schenker ont constitué un fonds exceptionnellement riche dans le domaine des textes de la Bible. Il est méconnu du grand public et même de plusieurs spécialistes.

 

files/images/institut/microfilms.png

 

Le P. Barthélemy, le premier, a rassemblé un très grand nombre de manuscrits anciens sur microfilms. Ces manuscrits – écrits en hébreu, judéo-arabe, grec ou latin – se trouvent éparpillés dans les plus grandes bibliothèques du monde, comme la British Museum, la Cambridge Library, la Bibliothèque Nationale de Saint-Petersbourg, la Bibliothèque Nationale de Paris et d’autres encore.

Le rassemblement en un même lieu d’un si grand nombre de sources textuelles, en fait une documentation unique au monde. À côté de cette riche collection, les Pères Barthélemy et Schenker ont constitué, au cours de leur activité, une bibliothèque scientifique composée d’éditions bibliques anciennes et d’ouvrages à la pointe de la recherche la plus récente.

 

files/images/institut/bibles.png

 

L’Ordre des frères prêcheurs (dominicains) est d’accord pour mettre le fonds Barthélemy-Schenker, à disposition de l’Institut Barthélemy. Ce patrimoine sera ainsi pérennisé, conservé à Fribourg dans de bonnes conditions et rendu accessible à la communauté scientifique et au grand public. C’est un héritage à faire fructifier.